Spirit Little Red Tree

Spirit Little Red Tree Berger Australien

Berger Australien

Dysplasie Hanches et Coudes

Dysplasie Hanches et Coudes


par LOF Select


26 mars 2018





La dysplasie de la hanche est une affection orthopédique à transmission héréditaire. Des facteurs environnementaux interviennent aussi dans la manifestation de la maladie. Le dépistage se fait par radiographie des hanches lue par un lecteur officiel, selon le protocole de la FCI.




L’âge minimal pour le dépistage est de un an pour la plupart des races, 18 mois pour les races de grande taille et les races géantes (vous pouvez vous renseigner auprès du club de race pour plus de précision).






La radio peut être faite par le vétérinaire habituel du propriétaire, qui certifiera l’identité du chien. Le chien doit être anesthésié (ou sous sédation profonde) pendant la radio et mis dans la position officielle, c’est-à-dire maintenu au niveau du thorax dans une auge, et avec les membres postérieurs maintenus en position relâchée (cf. image ci-contre).







Sur la radiographie, les informations suivantes doivent figurer : le numéro d’identification de l’animal, sa date de naissance, la date de l’examen, les coordonnées d’identification du vétérinaire et les marques de repérage du côté droit ou gauche. Ces informations doivent être dans l’émulsion et non séparées du film.

Cela peut être une radio argentique ou numérique : une radio argentique sera à envoyer au club de race selon le protocole particulier du club ; une radio numérique devra être déposée par le vétérinaire qui a fait la radio sur le portail myvetsxl, il devra choisir la race du chien et la déposer à l’attention d’un des lecteurs officiels du club, seul le lecteur sélectionné pourra la lire, il faudra donc bien demander la lecture par ce lecteur.









La demande de lecture se fait selon le protocole du club de race, généralement par un formulaire à envoyer (avec choix du lecteur), avec un paiement et une enveloppe pour le retour.

Chaque club de race a un ou plusieurs lecteurs officiels, pris dans une liste validée par la SCC. Le propriétaire peut ensuite choisir le lecteur qu’il souhaite parmi les lecteurs du club de race.






Le résultat d’une lecture officielle est envoyé au propriétaire, ainsi qu’au club de race, qui le transmet automatiquement à la SCC pour enregistrement.

Il ne peut y avoir de lecture officielle sans enregistrement du résultat à la SCC.

Le résultat est une lettre avec la signification ci-dessous, il correspond à l’état de la plus mauvaise des 2 hanches :

HD – A : Aucun signe de dysplasie

HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)

HD – C : Dysplasie légère

HD – D : Dysplasie moyenne

HD – E : Dysplasie sévère



Le résultat sera affiché sur le pedigree du chien et servira à l’établissement de statistiques afin de suivre l’évolution de la dysplasie dans la race considérée. C’est donc dans une démarche autant particulière pour la promotion du chien que collective pour l’amélioration de la race que l’éleveur s’inscrit en faisant ce dépistage.

Une procédure d’appel est possible, soit en passant par le club de race, soit en passant directement par la procédure d’appel officielle de la SCC
.